Jean-Michel Huet: psychanalyste - sexologue
Psychothérapeute spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire.

Accueil Présentation Psychanalyse et Psychothérapie Troubles alimentaires Troubles adolescence Sexologie Interventions média Coordonnées

COMMENT RECONNAÎTRE LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Cette partie a pour but de donner au profane (en ce qui concerne les troubles alimentaires) des moyens simples de reconnaître les troubles alimentaires, soit dans un but d’autodiagnostic, soit dans un but d’aide à son entourage.
Il ne s’agit donc pas, ni de dénoncer, ni de forcer mais de permettre à la personne souffrant de troubles alimentaires de se donner tous les moyens pour se choisir un autre destin que celui d’une vie restreinte, obsédée par la nourriture et dont la dégradation est malheureusement inévitable.
Si certains troubles alimentaires sont évidents à reconnaître, si ce n’est à accepter, l’obésité par exemple, d’autres comme l’anorexie et la boulimie sont parfois malaisés à reconnaître chez l’autre et parfois même sur soi-même. Les signes présentés ne doivent pas être considérés comme absolus ou tous nécessaires, l’absence de l’un ne signifie pas forcément que le problème ne se pose pas.

Anorexie :


Boulimie et hyperphagie boulimique :


Compulsions alimentaires :


Obésité :